Salons, conférences, rencontres

Les animations du premier trimestre 2026 se mettent en place… Elles vont tourner en partie autour de mon nouveau livre paru début novembre 2025 aux éditions Arkaé, association culturelle d’Ergué-Gabéric présidée par Bernez Rouz. Ce livre, intituléLa pègre quimpéroise entre Résistance et banditisme.Le crime de la Salle Verte à Ergué-Gabéric en 1946, contient l’analyse d’une affaire qui fit grand bruit en 1946, le crime de La Salle Verte, à savoir le meurtre d’un jeune fermier gabéricois par des pillards de fermes qui se sont révélés être d’ex-résistants. La bande de malfrats est encore connue sous le nom de la Bande à Poux. Comment s’est produit ce glissement d’actes courageux, parfois héroïques, au service de la patrie, en agissements criminels ? L’affaire de la Salle Verte s’ouvre sur la grande Histoire. En suivant ses protagonistes, l’on parvient à exhumer des aspects inattendus de la Résistance et de l’épuration, mais aussi du fonctionnement de la police et des services secrets dans cette époque tourmentée de l’après-guerre.

Ma nouveauté, La pègre quimpéroise entre Résistance et banditisme, connaît un vif succès, et plusieurs librairies ont été dévalisées les temps derniers. Mais, pas de panique, la rupture de stock a été brève, et, après un retirage, les livraisons dans les librairies ont été reprises. Merci à vous tous pour l’intérêt que vous portez à mon livre, j’en suis très fière ! Et merci à vous d’être venus si nombreux à ma rencontre lors des dernières dédicaces pour échanger et témoigner sur l’affaire de la Salle Verte. Deux dates de dédicace vont être sous peu programmées.

Le samedi 21 février, de 14 heures à 18 heures, je présenterai pour la première fois mes livres à l‘Espace culturel Leclerc de Pont-L’Abbé, situé route de Saint-Jean-Trolimon à Pont-l’Abbé. Venez me rencontrer à cette occasion !

Le dimanche 1er mars 2026, de 10 heures à 18 heures, a lieu le Salon Livr’Arts à Plomelin, organisé par l’équipe dynamique Au fil des mots. Cette 19e édition a lieu dans la Salle Kerné. Je suis ravie d’y participer et de rencontrer mes lecteurs du Pays de Quimper !

Samedi 7 mars 2026, je donnerai dans l’après-midi (horaire à préciser) une conférence à la médiathèque de La Forêt-Fouesnant. Le sujet : Les femmes criminelles en Bretagne, tout un programme !

Dimanche 29 mars 2025, de 10 heures à 18 heures, nous fêterons ensemble le printemps au vide-jardins de Saint-Sébastien à Fouesnant ! J’y présenterai mes livres en compagnie de mes mais Lulu et Louis Bertholom. Ambiance sympathique assurée !

Vendredi 10 avril, de 18 heures à 19 heures 30, je serai à Lorient, Médiathèque François Mitterrand, pour aborder la pression de l’opinion publique sur la justice, autour de mon livre Tourmente sur la cour d’assises du Finistère. À partir notamment de l’affaire Seznec, nous envisagerons ce sujet grave mais passionnant. Entrée gratuite.

Vendredi 8 mai, vers 18 heures (horaires à préciser), à l’invitation de l’association Histoire et patrimoine de Kemperlé, j’aurai le plaisir de présenter à Quimperlé, salle Benoîte Groult 3 avenue de Coat-Kaer, une conférence sur la Pègre quimpéroise, entre Résistance et banditisme, objet de mon dernier livre. l’analyse d’une affaire qui fit grand bruit en 1946, le crime de La Salle Verte, à savoir le meurtre d’un jeune fermier gabéricois par des pillards de fermes qui se sont révélés être d’ex-résistants. La bande de malfrats est encore connue sous le nom de la Bande à Poux. Comment s’est produit ce glissement d’actes courageux au service de la patrie en agissements criminels ? L’affaire de la Salle Verte s’ouvre sur la grande Histoire : Résistance et épuration, fonctionnement de la police, de la justice et des services secrets dans cette époque tourmentée de l’après-guerre. Projection d’illustrations rares. Entrée gratuite.

Jeudi 21 mai à 20 h 30, à l’invitation de l’association HPPR, je donnerai une conférence à Elliant, salle polyvalente du bourg, sur un sujet peu traité : la traite des Noirs depuis les ports de Basse Bretagne, et les premières voix de résistance à l’esclavage dans notre région. Les voix abolitionnistes sont exceptionnelles au XVIIIe siècle. Mais trois d’entre elles se font entendre depuis la Bretagne. L’une d’elles, forte, est celle d’un humaniste, Théophile-Marie Laennec. Deux autres cris de résistance à la servitude émanent de jeunes hommes réduits en esclavage et traînés par leurs maîtres dans nos ports, qui aspirent à la liberté.

Jeudi 28 mai, de 9 heures 30 à midi, je suis invitée auCinéville de Quimper par l’Université du temps libre de Quimper pour donner une conférence sur le sujet de la Pègre quimpéroise, entre Résistance et banditisme. Entrée libre pour les adhérents de l’UTL.

En replay : Le 18 septembre dernier, j’ai été l’invitée de l’émission Mosaïques littéraires sur la radio Alternantes pour aborder le grave sujet de la pression de l’opinion publique sur la justice, autour de mon livre Tourmente sur la cour d’assises du Finistère. Voici le lien internet : www.alternantesfm.net/mosaiques-litteraires/ Sont évoquées quatre affaires criminelles, Seznec, Herriquet, Biollay, et Kervarec qui ont attisé le souffle des grandes passions dans le Finistère au xxe siècle, et qui ont démontré la force de la pression populaire sur le cours de la justice. Pour quelles raisons ont-elles fait monter la température de l’opinion, parfois bien longtemps après le procès ? On sait que la justice est rendue au nom du peuple. On ne dit pas assez que c’est un peuple qui veut être entendu et qui demande des comptes s’il estime qu’un accusé a été mal jugé. Le tribunal de l’opinion publique est alors prêt à affronter la Justice… Mais n’est-il pas sujet à manipulation ? C’est tout le problème. L’analyse des quatre affaires permet de découvrir les enjeux et les dessous des campagnes d’opinion dans le domaine judiciaire…

En replay, vous me retrouverez sur Arte dans l’émission Invitation au voyage qui est passée le 25 septembre 2024 pour évoquer le naufrage d’un navire négrier à l’Île de Sein en 1778, et découvrir les convictions abolitionnistes de Théophile-Marie Laennec, lieutenant de l’Amirauté de Quimper. C’est un sujet que j’ai évoqué dans mon livre Juges, esclaves et négriers en Basse-Bretagne, l’émergence de la conscience abolitionniste, paru en 2000 (Prix du Salon de Bretagne du livre histoire, Pontivy, 2001), un livre aujourd’hui épuisé. L’émission restera en replay sur la chaîne pendant plusieurs semaines !

Rediffusion le 26 avril 2025 sur l’antenne d’Europe 1, de l’émission Hondelatte raconte, au cours de laquelle est relatée l’histoire d’Henriette Canaby, l’empoisonneuse bordelaise qui inspira à François Mauriac son célèbre roman Thérèse Desqueyroux. J’ai en effet écrit le livre Deux empoisonneuses bordelaises, Henriette Canaby et Thérèse Desqueyroux, publié en 2020 chez Geste éditions. Merci à lui et à son équipe de m’y avoir accueillie le 7 mars dernier ! Voici les podcasts de l’émission, le premier concerne l’histoire racontée par M. Hondelatte ; le second est le « débrief » où je suis interrogée par l’animateur. L’émission repasse de temps à autre sur les antennes d’Europe 1 pendant les vacances.

le récit : https://www.europe1.fr/emissions/hondelatte-raconte/henriette-canaby-arsenic-sur-ordonnance-le-recit-4170234

 l’interview : https://www.europe1.fr/emissions/hondelatte-raconte/henriette-canaby-arsenic-sur-ordonnance-le-debrief-4170233