Retour des Femmes criminelles en Bretagne au 19e siècle : une nouvelle édition vient de paraître !

En 2003 était paru mon livre Femmes criminelles en Bretagne au 19e siècle, Tourments, violences et châtiments (256 pages). Grâce à un succès rapide, et faute de retirage, l’ouvrage avait vite été épuisé et, depuis, il m’était souvent réclamé par mes lecteurs. Nous venons d’y remédier, et le livre est à nouveau disponible au prix de 18 euros, en vente directe, par commande chez l’auteur (voir onglet « acheter ») ou dans les Salons du livre où je serai présente (voir onglet « Conférences, salons et dédicaces »). Il est présenté dans quelques librairies (voir onglet « acheter »), ainsi que sur Amazon.

Femmes criminelles en Bretagne au XIXe siècle
Femmes criminelles en Bretagne au XIXe siècle

En voici le sujet :

Jeannie, Barbe, Marie et les autres… treize criminelles finistériennes parlent, plus de cent ans après leur procès d’assises.

Leurs tragiques destinées, tissées au fil de la violence, de la folie ou du désespoir, font revivre une époque à la fois proche et oubliée, celle de la Bretagne rurale du 19e siècle, et nous apportent un éclairage authentique et inattendu sur la condition des femmes de la campagne. Nous y découvrons leurs espoirs et leurs ambitions, leurs amours et leurs désillusions, leur vie intime et ses éventuelles dérives.

L’étude de ces dossiers d’assises, largement étayée par l’examen de multiples procédures pénales du 19e siècle, révèle en outre les comportements étonnants d’une société rurale confrontée tout autant à la violence criminelle qu’à la crainte de l’impitoyable machine judiciaire.